Je suis Paris


Scandaleux. Honteux. Méprisant. Voici les mots qui me viennent quand je pense au 13 novembre 2015. Une date de plus écrite dans l'Histoire de la France, une date de plus qu'on aurait aimé ne jamais inscrire.
Comment réagir face à tout ça ? Comment réagir face à l'ampleur que prend cette tragédie ?
Ma première pensée va aux victimes lors de cette soirée, des personnes comme vous et moi qui pensaient juste à s'amuser, en famille, en couple, entre amis ou seul, ils ont juste voulu passer un bon moment, ils voulaient juste profiter de la vie, ils voulaient juste être heureux, ils voulaient juste vivre.
Ma deuxième pensée va aux proches des victimes, car c'est à eux que la plus lourde tâche revient : continuer à vivre avec ce manque. La perte d'un proche est à mes yeux la plus grande douleur, car quoi que l'on fasse, le manque sera toujours là, toujours constant, toujours présent. Je sais que mes simples mots n'y feront rien face à cette immense douleur mais je veux montrer mon soutien, car non vous n'êtes pas seul : toute la France est à vos côtés, que nous connaissions les victimes ou non, cela nous affecte tout autant. Ça aurait pu être nous, ça aurait pu être vous, mais ça a été eux.
Ma troisième pensée va à la France, cette France si belle autrefois, cette France qui sait senti pousser des ailes et a cru que le monde était beau, que le monde était nouveau, que la paix existait. Elle a voulu croire que c'était possible. Mais ce monde est fou, ce monde est cruel.
Mais ce qui est le plus fou, c'est qu'il faut arriver à tant d'horreur pour voir le monde entier lié et soudé, quand je vois toutes ces personnes, venant des 4 coins du monde, se sentir autant touchés que nous et montrer leur soutien, j'ai des frissons. J'ai des frissons de voir une telle ampleur, mais aussi de voir que nous ne sommes pas seul.



J'aimerais également exprimant mon incompréhension devant les personnes ayant commis ces crimes : Pourquoi et comment ?! Pourquoi tant de haine, pourquoi faire ça, pourquoi faire souffrir, pourquoi mourir ? Et comment est-ce possible de vivre pour commettre cela, comment se pousser à commettre de tels actes. Toutes ces questions qui restent sans réponses, car le monde est incompréhensible, car le monde est incompris, et parce que nous sommes là, sans savoir pourquoi, sans savoir comment et sans savoir que faire.



A tous ces pays qui vivent cela depuis des années, je vous soutien, car nous ne voyons pas ce que ça représente jusqu'au jour où ça nous affecte, nous pensons que c'est toujours "les autres" jusqu'au jour où "les autres", c'est nous.



PS : N'hésitez pas à laisser un commentaire pour vous exprimer, ça fait du bien.

Partager

Commentaires

    Commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !